Steve Jobs révélait dans sa biographie qu’il souhaitait révolutionner le monde de l’éducation. Un an après sa disparition, Apple n’a pas délaissé ce projet.

Apple améliore sa tablette numérique : l’iPad, dans l’optique de la voir remplacer les manuels scolaires. En effet, iBook 2 est un lecteur de livres numériques optimisé pour les manuels scolaires. iBook 2 permet des effet en 3D, des exercices et leurs corrections ainsi que des vidéos. Un autre logiciel apparaît : « iBooks Author » qui sert à créer des livres numériques. Très simple d’utilisation, « iBooks Author » n’est pas réservé qu’aux professionnels. Les iPads fournis sont aussi programmé pour permettre le contrôle des applications pouvant nuire à l’attention et distraire les élèves. Comme en Chine où l’application de messagerie QQ et le réseau social Weibo entre autres, ont été désactivés des iPads prévus pour l’éducation.

 

 

Les États-Unis commencent à faire confiance à Apple. Différentes villes comme New York, Chicago ou des états entiers comme la Virginie  ou la Californie, testent l’introduction des iPad dans les écoles. Un représentant du Sénat a aussi déclaré qu’il avait rencontré un responsable d’Apple et que le géant du numérique proposait un iPad par enfant pour 500$, les manuels scolaires seraient intégrés, les mises à jour seraient comprises et qu’il s’engageait à former les enseignants.  Pour ne pas brusquer les élèves ainsi que les professeurs,  l’introduction se fait souvent uniquement pour un cours spécifique ou pour une période donnée.

 

 

Notre voisin, la Belgique teste aussi la tablette numérique d’Apple.  Les élèves du collège de Sint-Pieter n’ont pas eu besoin d’acheter leurs livres en début d’année, mais ils leurs a été demandé d’acheter un Ipad. Tablette qui leur servira tout au long de leurs études. Cette initiative n’a pas été appréciée par tout le monde… En effet, le prix élevé de l’appareil et le manque de choix sont des choses qui ne font pas pas l’unanimité. Des solutions avaient pourtant été proposées telles que la possibilité d’utiliser la tablette que l’on possédait déjà, ou encore de pouvoir la louer pour 120€ par an puis de la garder après trois ans de location. Malgré cela, la direction du collège a précisé que la tablette avait pour optique de remplacer les livres (les cahiers, le journal de classe, les manuels et les classeurs) et tout cela pour des coûts presque similaires vis-à-vis des parents.

 

 

En France, les tests se font en Corrèze où le 31 Décembre 2010, le Conseil Général de Corrèze a distribué 3300 iPads. Le gouvernement propose aussi la tablette à 1 euro par jour pour les étudiants. Il y a neuf ans de cela, le gouvernement avait lancé l’opération « microportable étudiant » pour  1 euro.  En 2011, c’est le ministre de l’Enseignement supérieur (Laurent Wauquiez), qui lance le projet de la tablette à 1 euro. Pour ce projet, il s’agissait de tablette Ipad 2 ou de Galagy Tab (avec un abonnement 3G fourni par Orange)… SFR, lui, propose un abonnement à 1 euros/ mois la première année puis à 0.70€/mois. Toutes ces offres étant bien sûr exclusives seulement aux étudiants. L’objectif du ministre était d’effectuer « fin 2011 », la vente de plus de 10 000 tablettes. Objectif qui fut d’ailleurs atteint.

 

 

Avec cette révolution numérique nous sommes en droit de se poser la question suivante : pourquoi remplacer les manuels scolaires papier par des tablettes numériques ?

 

 

Réduire le poids du cartable. Depuis de nombreuses années le poids du cartable en primaire et au collège est un problème. Chaque année énormément de parents d’élèves se plaignent, les kinésithérapeutes pointent du doigt le poids des cartables, qui menacent le dos des élèves. En effet le poids moyensdes cartables au collège, d’après le gouvernement, s’élève à 8 kilos, soit 20% du poids total de l’élève.

 

 

De réelles économies pour les parents. Avec les applications éducatives et ludiques proposées par les tablettes numériques, les listes de fournitures scolaires se verraient fortement diminuées. Les livres scolaires seraient intégrés et les livres supplémentaires demandés par les professeurs (tel qu’un cours de français) sont moins chers en e-book.

 

 

Les tablettes numériques rendent l’apprentissage attractif et ludique. Cependant beaucoup de spécialistes s’alarment sur cette idée de remplacer les livres scolaires par des tablettes numériques.

 

 

Pour certains spécialistes le fait d’habituer un enfant à utiliser une tablette numérique pour toutes les tâches quotidiennes : travailler, s’amuser, écouter de la musique, aller sur internet, discuter, regarder un film… Les extirpe de la réalité et ils peuvent perdre toutes notions de communication et de socialisation. Selon eux, plus tard les enfants ne pourront relever les défis sociaux qui se dresseront face à eux.

 

 

Une étude de onlineteachingdegree a aussi révélé que le coût de l’introduction de la tablette numérique dans le système éducatif serait de 41% plus élevé que celui les manuels scolaires papier.

 

 

Derrière une guerre financière, de santé ou générationnelle. N’est-on pas à l’aube d’un tournant dans l’histoire de l’éducation ? L’introduction des tablettes numériques dans le système éducatif, réinventerait totalement la pédagogie, serait-ce une révolution éducative totale?