Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Monsieur Robin Komiwes, directeur général, qui nous parle de l’entreprise Dernier Cri !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise en trois lignes et son activité ? 

Nous sommes une agence de design et développement d’applications web et mobile taillée pour les startups et l’innovation. Nous avons un ADN ultra-startup et nous misons beaucoup sur nos processus et notre exécution qui va de pair avec cet ADN. Nous sommes littéralement capables de véritables tours de force sur des délais très courts.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ? 

L’équipe fondatrice de Dernier Cri était avant à l’origine d’un produit SaaS qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté. Le produit était formidable mais notre équipe, à l’époque résolument technique, manquait de maturité face à l’appréhension des enjeux liés aux domaines du produit et du marketing. 
A un moment donné, nous avons donc pivoté et décidé de nous concentrer sur notre véritable savoir faire : notre capacité à concevoir et développer des applications web et mobiles à l’état de l’art des technologies. 
De fil en aiguille, nous avons gagné en maturité et diversifiés nos compétences, notamment en conception de produit et design thinking. Nous sommes aujourd’hui une véritable machine à accélérer n’importe quel projet.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

L’une de nos plus belles réussites cette année est sans conteste la plateforme de télémédecine que nous avons réalisé pour la startup Charles . Charles a l’ambition d’être la plateforme de télémédecine de référence dédiée à la santé masculine. En effet, les hommes sont particulièrement pudiques lorsqu’il s’agit de parler de leurs problèmes de santé, en particulier lorsqu’ils concernent leur intimité, par exemple les problèmes d’érection. Dans ce cas, digitaliser l’expérience, éviter la consultation avec un médecin généraliste qui peut avoir un discours culpabilisant et engager plutôt la conversation avec un médecin sexologue capable d’apporter de véritables solutions change complètement la donne !

Les enjeux de créations de cette plateforme étaient multiples : le time-to-market devait être rapide, moins de 4 mois, car les acteurs en place étaient susceptibles de vouloir couvrir également ce secteur. Ceci étant personne ne croyait les porteurs de projet capable de venir à bout de ce projet, les contraintes techniques et réglementaires liées à la création d’un plateforme de télémédecine étant extrêmement nombreuses en France. Et pourtant le pari a été réussi ! Nous avons constitué une véritable équipe commando et 4 mois plus tard, Charles était lancé. Aujourd’hui, la plateforme est active depuis 6 mois et les métriques de la plateforme sont excellentes. 

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

Notre ADN startup fait de nous une agence résolument dynamique. Nous avons longtemps multiplié les perks en tous genres : super locaux, jus de fruits pressés à froid livrés deux fois par semaine, petit déjeuner offert le lundi matin etc. 
Au final, dans cette course aux petits plus, nous nous apercevons que ce qui fait notre véritable différence est notre état d’esprit. Même si nous restons très attachés à ces petites attentions du quotidien, nous cherchons toujours à nous améliorer, à sélectionner les projets qui sont toujours des défis. Nous mettons en avant les initiatives personnelles de sorte que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Chacun des collaborateurs a l’impression de contribuer chaque jour à la réussite de l’agence et de nos clients et c’est la plus belle source de motivation au quotidien.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Nous avons une équipe produit, principalement constituée de designers UX et UI. 

Nous avons évidemment une équipe technique qui est elle constituée de développeurs qui sont pour la grande majorité fullstack avec une expertise sur de nombreux langages. Le terme peut paraître galvaudé, mais notre métier reste celui de la prestation de services : nos développeurs changent souvent de projets et nous n’avons aucun de nos développeurs qui se cantonne à une seule technologie, framework ou plateforme.

Enfin, pour coordonner l’ensemble, nous avons bien entendu des équipes de gestion de projet.

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ? 

Nous cherchons aujourd’hui à préciser notre capacité à intervenir sur des problématiques produit et sommes à la recherche de profils issus du produit souhaitant bâtir avec nous notre offre de CPO externalisé. Aussi, nous recherchons toujours de nouveaux designers et développeurs pour rejoindre nos agences de Lille et Bordeaux.

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ? 

Nous ne sommes pas forcément à cheval sur le parcours. Nous avons fait le pari de recruter certains candidats pouvant être considérés comme hors du cadre et dont la plupart sont reconnus pour leur expertise. Nous attendons d’un candidat, au delà de ses compétences et de son savoir faire une passion contagieuse pour le web et les nouvelles technologies ainsi qu’une curiosité indéfectible. Ces deux compétences sont des prérequis indispensables pour rester motivé dans un contexte en évolution constante. 

Liens utiles :

Retrouvez-les sur leur site : https://derniercri.io/

Photo des équipes et de l’agence de Bordeaux