Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Madame Sibylle Guillot, assistante Marketing, qui nous parle de l’entreprise monkey tie !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelques lignes votre entreprise et son activité ? 

monkey tie propose une plateforme logicielle en mode SaaS permettant une optimisation du recrutement et de la mobilité interne dans les grandes organisations.

Les utilisateurs de la plateforme sont les Responsables RH, le management, les candidats externes (dans l’option recrutement) et les collaborateurs.

À l’aide d’algorithmes et de référentiels qui permettent d’identifier automatiquement les compétences techniques mais également de tests tenant compte de la personnalité, de la motivation et de la dynamique comportementale, nous proposons une solution qui :

  • permet au collaborateur une meilleure orientation professionnelle
  • permet au recruteur une meilleure évaluation de ses candidats interne et externe
  • offre au RRH une vision stratégique pour la mobilité interne au sein de son entreprise.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à monkey tie ? 

Il est important de savoir que le monkey tie d’aujourd’hui est le fruit du rapprochement il y a une année de YOU-TRUST et de monkey tie.

Les deux sociétés partageaient le même ADN, les mêmes convictions ; celles-ci tiennent en une phrase : « les compétences techniques c’est bien, les compétences comportementales c’est encore mieux ! ».

A l’origine, l’offre était dédiée aux candidats et aux recruteurs. Toujours d’actualité, elle permet — sans négliger les compétences techniques — de s’assurer que la personnalité, les motivations et les compétences comportementales des candidats sont bien en phase avec les postes qui leur sont proposés.

L’offre de monkey tie s’est ensuite enrichie à partir de 2017 avec une nouvelle plateforme orientée vers la mobilité interne pour les grandes organisations. Résolument « collaborateur centric », celle-ci permet au collaborateur d’une part de faire le point sur ses compétences techniques, d’autre part de mieux se connaitre sur le plan de la personnalité, de ses appétences, de ses compétences comportementales.
Elle lui propose enfin de découvrir les métiers de son entreprise dans lesquels il a le plus de chance de réussir et de se développer en tenant compte de toutes ces dimensions.

La plateforme propose aussi évidemment de nombreuses fonctionnalités destinées aux RRH et aux Managers (workforce planning, plan de succession,…) mais c’est parce qu’on a réussi à mettre les collaborateurs en mouvement que ces fonctionnalités ont tout leur intérêt.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

La grosse évolution qui arrive ces-jours ci est justement la prise en compte dans notre plateforme et dans nos algorithmes de l’évaluation des compétences comportementales. C’est un sujet clé pour lequel nous nous sommes associés avec l’INC (Institut of NeuroCognitivism). 
L’INC, dirigé par Pierre Moorkens et fondée par Jacques Fradin déploie (France, Europe du Nord et Maghreb) l’Approche de la Dynamique Comportementale. Celle-ci est issue des travaux menés depuis plus de 30 années par le centre de recherche de Jacques Fradin dans le domaine des neurosciences et du management.

Les travaux de ce centre sont reconnus à l’échelle mondiale et nous sommes particulièrement fiers d’avoir été retenu par l’INC pour les intégrer dans notre plateforme.

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

Monkey tie est une startup à taille humaine qui compte un peu plus de 12 salariés. Nous avons un bureau à Paris, mais nous somme basés en province, à MAME -Cité de la Création et de l’Innovation de Tours ; nous bénéficions d’un cadre de travail à la fois stimulant et confortable tout en étant à une heure de Paris en TGV.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Notre équipe est constituée de profils et de métiers très différents : des développeurs web avec un directeur technique, un directeur produit, un marketeur, des commerciaux, …

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ? 

Nous cherchons toujours du monde pour nous accompagner dans notre développement technique, mais également notre développement commercial !

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ? 

Pour un profil présentant un minimum d’expérience, le CV a toujours une place importante ! C’est l’élément d’accroche qui va sceller le début de la relation. Il est donc à soigner !

Nous apprécions les personnes qui respectent nos valeurs et nos engagements : l’audace, l’humilité, l’exigence, l’ouverture et surtout la solidarité, des notions très importantes dans une petite entreprise et un secteur d’activité comme le nôtre. 

Liens utiles et photo :

Retrouvez les sur leur site : https://www.monkey-tie.com/

Nicolas Morel, CEO de monkey tie