Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Madame Lara Chatelain, responsable marketing et communication, qui nous parle de l’entreprise Le Smartsitting !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise et son activité ?

Le Smartsitting c’est la start-up qui révolutionne la garde d’enfants !

Après l’école, les babysitters, appelés « smartsitters » viennent au domicile des parents, partager des moments créatifs avec les enfants de plus de 3 ans.

Musique, théâtre, dessin, chant, anglais, les gardes deviennent de vrais moments d’éveils et de partage. Les smartsitters sont principalement des étudiants de grandes écoles ou de formations artistiques très diverses, mais tous ont en commun l’envie de transmettre leurs passions aux enfants.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ?

Ce sont trois amis rencontrés pendant leurs études à Sciences Po, qui se sont retrouvés autour d’une envie commune : celle d’entreprendre avec du sens. Passionnés par l’éducation et le bien commun, Maxime, Boris et Edwin ont porté un premier projet : une conciergerie pour familles. Incubée à Sciences Po, cette entreprise avait pour vocation de libérer du temps aux parents et les accompagner dans l’éducation de leurs enfants.

Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les besoins des familles et d’aboutir leur projet entrepreneurial. Plutôt que libérer quelques minutes aux parents débordés et pour agir plus directement sur l’éducation des enfants, ils ont décidé de revaloriser le temps périscolaire, créneau aujourd’hui mis de côté par les acteurs traditionnels.

Convaincus que l’ouverture d’esprit, l’éducation culturelle, artistique et musicale, mais aussi la maîtrise de langues étrangères seront des atouts majeurs pour les adultes de demain, Le Smartsitting s’est lancé en septembre 2016 avec l’ambition de permettre aux enfants d’apprendre à apprendre, dans des ambiances positives et valorisantes, auprès d’étudiants inspirants et créatifs.

La dimension Montessori est venue très naturellement. Les pédagogies positives desquelles les cofondateurs s’inspirent sont aujourd’hui validés par la recherche et recommandés par tous les pédagogues, en témoigne notamment la recherche de Céline Alvarez et les projets d’écoles positives qui fleurissent ces dernières années.

Aujourd’hui c’est une équipe de 5 personnes talentueuses et passionnées qui ont rejoint Boris, Edwin et Maxime pour les aider à soutenir les parents et éveiller les enfants.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ?

Les fêtes de fin d’année arrivent et nous proposerons aux smartsitters qui le souhaitent, de veiller sur les enfants le soir du nouvel an. Les smartsitters toucheront un petit bonus et auront à leur disposition un petit kit d’activités pour passer une soirée créative et festive avec les enfants. 

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ?

Le Smartsitting met un point d’honneur à valoriser la mission du smartsitter pour l’engager et le fidéliser. Avec pour mission d’éveiller les enfants aux arts et aux langues en adoptant une pédagogie positive, le smartsitter est la pierre angulaire du service.

Pour l’accompagner, l’équipe a mis en place un parcours d’intégration personnalisé et complet :

  • Une session d’onboarding durant laquelle il reçoit les clés pour réussir ses premiers baby-sittings : comment s’organiser, se préparer
  • Une formation Montessori en présentiel
  • Chaque mois, les smartsitters reçoivent un e-book d’activités créatives inspirées de Montessori choisies autour d’un thème pédagogique.
  • Et au quotidien , des ressources sont mises à sa disposition pour nourrir sa créativité, lui donner envie et le motiver.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ?

Parmi les smartsitters qui ont rejoint l’aventure du Smartsitting, nous comptons beaucoup d’étudiants, en quête d’un job flexible et bien rémunéré, mais pas seulement ! Certains de nos smartsitters sont retraités ou bien se lancent dans une activité entrepreneuriale par ailleurs. 

En dehors de la garde d’enfants, les smartsitters sont issus de domaines variés : ils sont artistes, musiciens, comédiens, chanteurs, entrepreneurs, ils étudient les lettres, la politique, l’économie, la philosophie, ils se destinent à être ingénieurs, cadres commerciaux …. Bref, il n’y a pas de profil type, leur seul point commun : l’envie de partager leur talent ou la passion qui les anime aux enfants.

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ?

Les recrutements ont battu leur plein durant la rentrée et vont reprendre doucement en décembre. En effet de nouvelles offres de garde de garde d’enfants vont arriver pour le deuxième semestre. Ce sera l’occasion pour les babysitters en recherche de trouver un job pour finir l’année. 

Nous n’avons pas de profil type : fille, garçon, étudiant, retraité. Nos seuls critères de recrutement sont objectifs. Pour être recruté par l’équipe, le futur smartistter doit justifier d’au moins une première expérience en babysitting, être majeur, habiter Paris ou proche banlieue et avoir un talent à partager aux enfants. Musique, chant, dessin, peinture, arts vivants ou aide aux devoirs, le smartsitter doit avoir une passion et surtout l’envie de la transmettre aux enfants.

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Le bon candidat est un babysitter motivé, enthousiaste qui partage nos valeurs. Ils a avant tout envie d’éveiller les enfants et de les aider à grandir.

Les smartsitters qui se démarquent en entretien sont ceux qui démontrent des qualités de pédagogue, une capacité à concevoir une activité créative ludique tout en étant riche en enseignements.

Liens utiles et photo :

Retrouvez les sur leur site : https://lesmartsitting.fr/
Les trois co-founder : Boris Vauzelle, Maxime Guez et Edwin Galan.
Le Smartsitting expliqué par son COO