Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Monsieur Stephane Maguet, directeur de l’Innovation, qui nous parle de l’entreprise We Are Social !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise et son activité ? 

We Are Social est une agence créative née de l’ère du web social qui est aujourd’hui présente dans 13 pays. En France nous allons bientôt fêter nos 10 ans et nous avons la chance d’accompagner de très jolies marques comme Google, Renault, BNP Paribas, Netflix, Orange… Notre conviction ? Émerger en tant que marque est de plus en plus complexe et les marques se doivent donc d’appréhender leur communication différemment, de façon moins descendante, et plus engageante. Pour les accompagner, nous basons nos réflexions stratégiques sur une compréhension fine des cibles et de leurs comportements via notre département social intelligence où une quinzaine d’analystes ont à coeur d’analyser les insights, les signaux faibles, les tendances, etc.  pour nourrir l’ensemble des différents pôles de l’agence (le planning, la création, l’influence…).

Pour rester à l’avant-garde de la communication, notre équipe est composée à la fois de designers et d’ingénieurs, qui cherchent tous les jours à repousser les nouvelles technologies. (web, applications, VR, AR, IA…) au service du Storytelling. Au delà de notre expertise sur les médias immersifs et les réseaux sociaux, nous travaillons également sur d’autres projets de communication : installations interactives, datavisualisation, influenceurs virtuels, gaming, etc… 

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ? 

We Are Social a été crée en juin 2008 à Londres et l’agence s’est exportée à l’international dont en France où le bureau parisien a été ouvert en 2010.

L’innovation a rapidement été au coeur de notre expertise car pour capter le peu de temps de cerveau disponible de chacun d’entre nous, rien ne vaut une belle expérience marquante. Au fil des années, nous avons donc expérimenté pour nos clients, de nombreuses expériences engageantes comme un « drag et drop », mais aussi des expériences en réalité augmentée, en réalité virtuelle, etc. En 2019, fort de toutes ces expériences, nous avons décidé de créer We Are Social Innovation, un pôle dont l’ambition est d’intégrer au plus près à nos créations les technologies émergentes et les nouveaux usages. 

Pour faire un focus sur We Are Social Innovation : le pôle a été lancé en 2019 avec l’ambition d’intégrer au plus près à nos créations les technologies émergentes et les nouveaux usages. Nous croyons en effet à une innovation utile, au service des marques et surtout de leurs communautés. L’innovation peut s’incarner dans une campagne, une expérience, un produit, un service… Pour nous, elle est une affaire de technologie, mais également et surtout de culture et de storytelling ! 

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

A l’occasion du salon Virtuality, nous avons présenté en avant-première notre toute dernière création : Trottinator, un jeu en réalité virtuelle, imaginé et développé pour le casque Oculus Quest.

Trottinator est un jeu de type Tower Defense qui allie action et stratégie. Une plongée en 2025 dans une smart city rétro-futuriste, où l’énergie devient rare… Le but est de défendre la ville contre des hordes d’ennemis en trottinettes, les Gangs de Trotz, qui sèment le chaos à la recherche d’électricité. Mais attention, aucun partis-pris moralisateur ici ! Les trottinettes et l’électricité apparaissent en toile de fond du jeu et de son histoire, comme un clin d’oeil à notre époque. Le jeu apparaît donc comme un prétexte pour poursuivre les conversations, avec humour, autour des nouvelles mobilités urbaines et de la transition énergétique.

Le jeu, à la direction artistique soignée et inspirée de l’esthétique retrowave, est truffé de références pop culture issues du gaming et du cinéma populaire des 80’s. 

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

Au delà de l’opportunité de travailler avec de belles marques, l’autre grand avantage est de pouvoir collaborer étroitement avec les différents talents de l’agence. La création se nourrit du planning stratégique qui lui même se nourrit des analyses de l’équipe social intelligence, etc… Toutes les expertises se rejoignent pour répondre au mieux tous ensemble à la problématique du client et ainsi imaginer de belles campagnes créatives et innovantes. C’est un cercle vertueux qui permet à tout à chacun de s’enrichir, de grandir. 

Aussi, We Are Social Innovation a l’opportunité d’accompagner des startups pour qui nous avons eu un coup de coeur. Ainsi, par exemple, depuis l’année dernière, nous incubons la société Mentalista, spécialisée dans les interactions cerveau-environnement, avec qui nous avons imaginé plusieurs dispositifs pour certains de nos clients.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Grâce aux différents pôles intégrés, l’agence accueille une véritable pluralité et diversité de profils. Créatifs, stratégistes, amplification manager, analystes, producteurs, consultants, influencers managers, acheteurs média, producers… Mais tous ont un dénominateur commun : une passion et une curiosité pour les nouvelles tendances du digital, des communautés et des cultures sociales.

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ? 

Pour We Are Social Innovation, nous recherchons toujours de nouveaux talents, que ce soit pour intégrer la team ou encore pour des collaborations plus ponctuelles. Nous recherchons principalement des gens polyvalents, curieux et qui n’ont pas peur de prendre des risques. Il n’y a pas de profil types, mais nous recrutons des designers, des ingénieurs, des creative codeurs, des games designers, des 3D artists, et bien sur des creative technologist. 

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Au delà des hard skills et des compétences techniques qui sont absolument nécessaires j’attache une importance particulière aux softs skills et à la culture. C’est un trait d’union nécessaire. J’aime bien quand un candidat à traversé plusieurs territoires de compétences et qu’il ou elle est passionné.e. Et bien sur nous attachons une attention toute particulière à l’esprit critique et la compréhension des logiques sociales.

Liens utiles et photos :

Retrouvez les sur leur site : https://wearesocial.com/fr/

Visuel du jeu Trottinator
Exemple de projet de We Are Social en partenariat avec Uber.
Pour en voir plus, rendez-vous sur leur chaine Youtube !