sxsw-2017-mathieu-hamel

SXSW 2017 : le feedback de Mathieu Hamel

Le 30 mars 2017, Mathieu Hamel, le co-fondateur de l’agence Innovation is Everywhere, basée à Singapour et spécialisée dans l’analyse des tendances et la mise en place de stratégie de transformation numérique, est venu nous faire un débrief du SXSW (South by Southwest) qui s’est déroulé du 10 au 19 mars 2017 et auquel il a participé via l’agence, partenaire de l’Innovation Factory.

Il a pu nous présenter les tendances et opportunités business que peuvent apporter ces festivals organisé à Austin.

Ces festivals sont classés au sein de 4 thématiques : cinéma, musique, médias interactifs et conférences.

À la différence du CES de Las Vegas qui est orienté sur la technologie, celui-ci est plutôt porté sur la créativité. Il faut aussi savoir que le SXSW a un important impact local puisqu’il injecte plus de 300 millions de dollars dans l’économie locale pendant les 5 jours.

C’est aussi un bel endroit pour les jeunes entreprises qui souhaitent trouver des fonds car il a permis aux entreprises de lever 3,1 milliards en 2016. Les gens qui y vont sont plutôt des décideurs, le public est donc qualitatif.

Les 4 sujets du SXSW 2017 :

  • La vague biotech : manipulation du génome humain, le bio-manufacturing (outils, recréer des produits naturels en laboratoire) ….
  • L’intelligence artificielle et la créativité : des enjeux comme « créer des interactions plus humaines » ou encore l’exemple de Disney qui voudrait proposer des expériences dans ses parcs avec de l’AI (« parler avec Mickey »).
  • Repenser l’expérience utilisateur 
  • Liens collaboratifs : liens actifs entre grands groupes et startups pour la transformation digitale.

En somme, les sujets sont moins en marge de ceux qu’il y avait il y a quelques années : on voit que ce qui est considéré comme le graal mondial est aujourd’hui en questionnement.

Mathieu a aussi souligné qu’il n’y avait pas (ou peu) d’entreprises de type « GAFA » cette année au SXSW comme il y avait pu y avoir il y a quelques années.

mathieu-hamel-innovationiseverywhere

500 starts-ups ont participé à un concours de pitch, les start-ups gagnantes semblent moins distruptantes et innovantes qu’il y a quelques années.

Il y avait 10 catégories de start-ups (dons deux nouvelles cette année : sports et transports)). Voici les catégories ainsi que quelques lauréats et exemples de start-ups présentes :

Réalité augmentée et réalité virtuelle

Lampix : une sorte de pico-projecteur interactif agrémenté de réalité augmentée, le tout dans une lampe de bureau.

Enterprise et smart data

Deep 6 AI : techno qui permet d’agréger les données de patients pour faire des sélections de patients pour des tests cliniques, très malin au vue du coût et temps homme que cela prend aujourd’hui de trouver les bons patients pour les études médicales.

Helixworks : stockage d’informations dans l’ADN.

Entertainment & content

Laugh.ly : plateforme de streaming audio de sketch et stand-up (une sorte de Spotify ou Deezer spécialisé dans l’humour en somme).

Cognitoys (d’Elemental Path) : jeu pour les enfants qui répond aux questions des enfants grâce à une intelligence artificielle.

Health & wearables

Sound Scouts : gamification de tests d’auditions à destination des enfants pour déceler des troubles auditifs le plus tôt possible (à partir de 5 ans).

QuiO : injecteur (pour médicament) connecté.

Innovative World

Thimble : kits électroniques qui permettent aux jeunes et enfants de se mettre au DIY dans l’électronique.

MakerArm : main robotique multi usages, elle peut faire de l’impression 3D, du montage, du dessin etc.

Payment & fintech

Community Investment Note (par Calvert Foundation) : investissement avec un but social.

Assetvault : insurtech qui permet de cataloguer ses biens prendre des assurances pour ces derniers.

Security & privacy

Umbo Computer Vision : surveillance caméra pilotée par une AI (apprend des interactions dans la rue) qui permet d’avoir une surveillance plus vigilante.

Social & culture

Lily : analyse le comportement des shoppeurs et shoppeuses

Sports

MatchDay : prévision de match en temps réel

Transports

SPLT : application de covoiturage de transport m&dical non urgent.

O6 : manette pour utiliser VoiceOver et ainsi pouvoir interagir sans regarder son écran.

À propos Sybille DE LA RAUDIERE

Etudiante en 4eme année, majeure marketing. Intéressée par les fintechs et agritechs. Curieuse et pleine d’énergie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*