Mardi 27 octobre lors de la journée presse de la Paris Games Week (salon du jeu vidéo) avait lieu la première édition de l’eSport Summit. L’événement était organisé par Oxent, l’entreprise qui s’occupe de l’organisation de l’ESWC (eSport World Championship) dont les phases finales avaient lieu pendant le salon. Il réunissait de nombreux professionnels du milieu de l’eSport comme Samy Ouerfelli (Turtle France), Thud (Ogaming) ou encore Cedric Page (Webedia) autour de différentes tables rondes.

Une initiative intéressante, la forme y était mais le fond ne suivait pas toujours

Pendant plusieurs heures des tables rondes et des présentations se sont enchainées permettant au public non familier avec le phénomène eSport composé de journalistes, avocats, marketeux d’en apprendre plus et de comprendre le succès de cette nouvelle discipline. Pour les connaisseurs les débats pouvaient sembler creux et ils n’ont sûrement pas appris grand-chose.

En effet, le contenu n’était pas toujours au rendez-vous. Certains interlocuteurs ont plus vu dans cet événement l’occasion de se montrer et de faire parler d’eux mais ce n’était pas le cas de tout le monde. Certains intervenants ont quand même réalisé des interventions de qualité. Parmi eux Nicolas Cerrato (Gamoloco) avec sa présentation nommée « Audiences, mythes et réalités du live-streaming » a permis de mieux se rendre compte de l’importance de ce nouveau média qu’est le stream.

En conclusion, l’eSport Summit est une excellente initiative qui permet aux personnes qui ne connaissent pas le milieu du sport électronique de récupérer des informations intéressantes avec un travail de synthèse réalisé par les intervenants. Malheureusement on peut regretter le manque de profondeur de certaines tables rondes où les participants souhaitaient plus se mettre en avant qu’apporter de la profondeur au débat.

Vidéos à revoir : 

L’eSport une version 2.0 du sport

Les recettes d’un bon jeu eSport

Le business de l’eSport : acteurs, enjeux et opportunités

Audience, mythes et réalités du Live-Streaming

Le futur de l’eSport : d’une niche à la culture de masse

http://www.dailymotion.com/video/x3b8xcd_le-futur-de-l-esport-d-une-niche-a-la-culture-de-masse_videogames