274 000 : c’est le nombre de personnes qui sont venues porte de Versailles entre le 29 octobre et le 2 novembre.

Cette année, La surface d’exposition et le nombre d’exposants ont quasiment doublé ! Une courbe qui ne cesse d’augmenter depuis la première édition en 2010 qui n’avait réuni « que » 120 000 visiteurs et 20 exposants.

David Neichel, président du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), a déclaré qu’ils [Les organisateurs] « souhaitaient faire de la Paris Games Week un événement incontournable du calendrier international du secteur et faire de Paris une des capitales mondiales du jeu vidéo ».

C’est déjà le cas en somme puisque la PGW se classe deuxième dans la catégorie des salons consacrés aux jeux vidéo juste derrière la Gamescon en Allemagne (avec ses 335 000 visiteurs) et devant le Tokyo Game Show qui, quant à lui, reçoit environ 250 000 personnes.

Image Boutique LICKGrâce à l’augmentation de la surface d’exposition nous avons pu découvrir une multitude d’exposants, qui n’étaient pas ou peu représentés sur les précédentes éditions, concernant tout ce qui était attrait aux objets connectés et plus généralement à l’high-tech.

De notre côté nous avons retenu trois grandes innovations présentes sur le salon (nb : nous ne parlerons pas ici du Rift d’Oculus VR, nous n’avons tout simplement pas pu accéder à leur stand). Tout d’abord nous avons pu rencontrer un des cofondateurs de la chaîne de magasins L.I.C.K. . Créée tout récemment cette chaîne a pour but d’être la précurseur en France en ce qui concerne la vente d’objets connectés. En effet selon des études ces derniers produiront un marché colossal avec pour l’horizon 2020, 80 milliards d’unités et rapporter près de 400 millions d’euros en 2015. En vendant ces objets L.I.C.K. veut se positionner comme le leader du marché tout en se forgeant une communauté.

En ce qui concerne notre ressenti personnel, L.I.C.K dispose déjà aujourd’hui d’une importante quantité de boutiques, qui proposent toutes une véritable ambiance high-tech en leur sein, en plus d’effectivement proposer l’une des plus grandes gammes d’objets connectés divers et variés en France.

Par la suite, nous avons ensuite eu la chance de rencontrer et de discuter avec l’un des responsables de Maker Shop, le plus grand site en ligne de vente d’imprimantes 3D et de consommables. De plus, ils proposent également de nombreuses formations à la modélisation et plus généralement à l’impression 3D. Nous avons personnellement été agréablement surpris de l’existence de cette entreprise, ceci mettant alors en évidence l’impact et la place grandissants de l’impression 3D en France. En plus de prix devenant de plus en plus accessibles pour les particuliers, Maker Shop et les autres revendeurs tendent à encore un peu plus démocratiser les imprimantes 3D dans le monde, et dans ce cas précis, sur le territoire français.

Logo MakerShop

Nous avons eu ensuite l’agréable surprise de découvrir que la société Prizm était également présente. Cette dernière est d’ailleurs toujours en campagne Kickstarter, elle propose au sein d’un petit objet à la forme de prisme un assistant capable de vous proposer de nouveaux choix musicaux en fonction de l’ambiance de la pièce où vous vous trouvez et avec qui vous êtes. En effet le Prizm se connectera à vos comptes Spotify, Deezer ou encore Souncloud et sera capable de lire vos musiques en stream depuis ces services. Après en avoir discuté avec le co-créateur, nous nous accordons avec lui pour dire que d’ici une demi-décennie un tel système sera présent dans la majorité des appareils permettant l’écoute de musiques (Chaine hi-fi, smartphones, etc…).

Image des produits Prizm

L’on dit qu’une image vaut mille mots, maintenant imaginez combien de mots vaut une vidéo… Nous vous invitons à découvrir la suite et l’ensemble de notre journée à la Paris Games Week, en espérant sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à la visionner que nous en avons pris à la vivre !

… Et à l’année prochaine pour l’édition 2015 !