La Web School Factory en partenariat avec la Fondation Coca-Cola a organisé le septième weekend challenge de l’année, avec comme problématique : Comment sensibiliser et insérer les jeunes aux métiers du numérique.

 

Un sujet complexe et vaste à appréhender d’autant plus pour les étudiants qui sont directement concernés.

 

Des étudiants de 5 écoles différentes (Strate College, Hetic, ESG, Master AEI Créteil et la Web School Factory) ont relevé le défi.

L’observatoire de la génération numérique comme base de travail

Pour les aider à répondre à leur problématique, un sondage a été effectué auprès des 15-29 ans.

 

Les résultats sont étonnants, 66% des jeunes se déclarent inquiets-incertains-désespérés face à l’avenir, cependant 38% gardent un esprit positif.

 

D’autres chiffres clés ont été révélés : la quasi-totalité des sondés, soit 92% estiment qu’il faut savoir se servir des outils numériques dans son futur emploi et sont prêts à apprendre un langage informatique.

 

Cela montre bien l’importance et la nécessité de s’adapter aux changements que connait le milieu professionnel.

36 heures de challenge

Pour changer un peu les habitudes les étudiants découvrent le brief et leur équipe vendredi matin.

Brainstorming pour tout le monde avant que les mentors ne viennent prêter main forte aux candidats.

Les équipes savent qu’elles ont peu de temps pour trouver leur concept.

 

« On n’est en phase design, tu ne peux pas descendre un personnage comme ça, laisses lui une chance » dixit l’équipe n°10

 

Attention à ne pas brûler les étapes !

 

Quelques heures avant les soutenances, on sent que la pression monte même si, à ce stade, les étudiants sont de plus en plus confiants.

 

Petit passage dans les équipes pour résumer leur concept en une phrase.

  • Equipe 1 : Numériser les compétences.
  • Equipe 2 : Susciter la curiosité des jeunes dans le secteur du numérique.
  • Equipe 3 : Fais de ta passion pour le numérique un expérience enrichissante
  • Equipe 4 : Se divertir, se former et s’insérer dans la vie active par le numérique.
  • Equipe 5 : Un nouveau départ pour les jeunes grâce au numérique
  • Equipe 6 : Eveille toi au numérique avec coca cola.
  • Equipe 7 : Amener les entreprises aux lycées.
  • Equipe 8 : Plateforme de recrutement alternatif.
  • Equipe 9 : Découvrir les métiers du numérique tout en se découvrant.
  • Equipe 10 : Redonner le pouvoir aux jeunes en challengeant leurs compétences.
  • Equipe 11 : Akinator de l’emploi
  • Equipe 12 : Une plateforme de petits projets de programmation enrichie.

Soutenances et retours du jury

La force de ces weekends challenge vient également du mixage des équipes entre les différentes écoles.

 

De cette expérience résultent différentes méthodes de travail, différents points de vue, parfois des « coups de gueule », mais cela signifie aussi une meilleure ouverture d’esprit, un travail plus approfondi et aussi de belles rencontres.

Les étudiants passent de la bonne humeur à l’agacement, de l’excitation au stress et tout cela en un seul weekend.

 

Le professionnalisme qui ressort de cette expérience est apprécié des entreprises qui ne manquent pas de féliciter des participants à plusieurs reprises.

 

Certains groupes se sont vus proposer par les partenaires de revenir pitcher leur présentation à l’occasion de l’Open Day de l’Innovation Factory.

 

Revivez ce weekend challenge :