Avec Antoine Langlet, nous avons participé le 6 novembre 2013 à la conférence «Google pour les pros» à la chambre de commerce et d’industrie à Paris.
Google France essaye de «digitaliser» les professionnels français et plus particulièrement les PME-TPE françaises, qui sont en retard par rapport aux autres pays européens. C’est à partir de ce constat que Google pour les pros a été créé, avec des événements dans la France entière en partenariat avec plusieurs régions de France.

Cet événement est un bon moyen de rencontrer les chefs d’entreprises de toute la France et ainsi leur permettre de connaître les nombreux avantages de l’identité visuelle et des outils collaboratifs sur internet.
A travers plusieurs ateliers, Google France propose un diagnostic de leur visibilité sur internet et leur propose une formation sur les différents outils collaboratifs que proposent Google comme le Google Drive qui permet de partager des fichiers en mode collaboratif ou encore l’agenda disponible sur Gmail.

De plus cela permet aux TPE, PME, aux commerçants, aux artisans, de découvrir des outils comme Google AdWords Express qui permet aux entreprises d’être localisées à l’échelle locale dans un rayon de 25km minimum et jusqu’à 65 km. En utilisant cet outil, les petites entreprises qui ne sont pas présentes sur Internet ont la possibilité d’apparaître en haut de page (dans les rubriques «annonces») lorsqu’une recherche est lancée en utilisant un mot-clé associé à leur fiche.

Pour les entreprises qui veulent diffuser une annonce au niveau national, Google AdWords est un outil qui permet aux entreprises de faire leur publicité sur le moteur de recherche non pas avec un rayon limité à 65 km, mais avec un rayon national. Google définit les mots clés en fonction de votre activité et vous référence dans les annonces en première page sur le moteur de recherche.

Pour conclure, au cours de cette conférence, nous avons beaucoup appris sur les différents outils disponibles pour se faire référencer sur internet et comment augmenter sa visibilité via les moteurs de recherche.

Quentin Madura, étudiant de 1ère année – Promotion 2018