Le 24 Janvier 2013 à 18h30 c’est à cette date et à cette heure précise, qu’a débuté la première conférence de la Web School Factory. Son thème ? « Créativité numérique et silos technologiques », par notre invité Monsieur Tristan Nitot, Chief Evangelist Mozilla, ancien président de l’association Mozilla Europe, et membre du Conseil National du Numérique.

 

Et ce n’est pas sans impatience que les étudiants des différentes écoles fondatrices (HETIC, Strate collège & Pôle Esg) et les étudiants de la Web School Factory l’ont accueilli à l’espace Cléry. Le Hashtag « #WSFconf » est déjà en surchauffe sur Twitter quand Tristan Nitot prend la parole.

Dans un premier temps notre invité nous fait une brève présentation de Mozilla, l’idéologie mais aussi les convictions fortes que porte ce géant du net. Nous apprenons qu’il existe un Mozilla Antarctica, c’est dire à quel point la communauté est étendue!

ENSUITE TRISTAN NITOT NOUS FAIT REMONTER LE TEMPS

Pendant un bref instant et nous présente les origines de l’informatique. Revenant sur les innovations pertinentes et sur les origines d’une communauté qui se rassemblait dans des endroits comme « le centre mondial de l’informatique » à Paris pour bidouiller des machines devenues préhistoriques !

Et ce n’est pas sans nostalgie que Tristan Nitot embraye sur le point suivant.

En véritable évangéliste de l’OpenSource, il nous explique que les devices continuent d’évoluer très rapidement ….« Le pc est mort » selon Tristan Nito. Et partant du postulat que le Web appartient à tout le monde, que les modes consommation d’internet évoluent  vers d’autres devices, Mozilla veut suivre l’innovation et proposer plus de liberté aux utilisateurs d’internet que ce soit sur du fixe ou du mobile.

MOZILLA SUR MOBILE OUI ! MOZILLA TRAVAILLE DONC SUR UN NOUVEAU SYSTÈME D’EXPLOITATION MOBILE

Le « Firefox OS », qui s’installe sur un téléphone coûtant entre  100 et 150 dollars. En parallèle, Mozilla veut développer une market place, sauce Mozilla, où les applications fonctionneront en html5, et où la créativité aura sa place. L’application sera également vendable par son créateur depuis son propre site web. Les versions beta sont déjà disponibles sur internet mais tout n’est pas prêt c’est pourquoi nous n’avons pas pu savoir quand seraient commercialisés ces téléphones sous  « Firefox OS« .

LE BILAN

Une conférence enrichissante, un orateur charismatique, un sujet intéressant qui suscite la curiosité,  un réel échange avec Tristan Nitot, …cette première conférence est une réussite bien que trop twittée à mon goût. Un grand merci aux différents pôles des  J.P.N.* présents pour organiser l’évènement.

*J.P.N. ( Jeudi pas non) :  association d’élèves au sein de la Web School Factory.