A l’occasion des Cafés économiques de Bercy du 22 septembre qui avait lieu à l’AntiCafé @ Innovation Factory, j’ai pu rencontrer un des membres du PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert, l’entreprenariat), ainsi que des responsables du statut étudiant entrepreneur.

Trois étudiants entrepreneurs ont expliqué leurs parcours et les avantages de ce système.

Le statut d’étudiant entrepreneur

Lorsque l’on prend le système de statut étudiant entrepreneur, nous bénéficions d’un mentor pour nous venir en aide dans les moments difficiles. Une personne à qui nous pouvons poser toutes les bonnes questions qui pourraient nous bloquer.

Mais qui est ce mentor ? Et est-ce payant ?

Le mentor est un professionnel donnant de son temps pour vous aider dans la réalisation de votre activité. Mais cela a un coût : 200 euros par an pour l’admission (ce qui est peu vis-à-vis de la concurrence sur le marché des aides professionnelles).

Mais comment peut-on faire pour nos stages en école alors que l’on a une entreprise ?

C’est aussi un autre des avantages du statut : vous pouvez faire votre stage et valider vos ECTS en travaillant sur votre entreprise.

Est-ce qu’il y a un âge limite (maximum) pour pouvoir bénéficier de ce statut ?

Oui, il faut être âgé au maximum de 28 ans.

Le PEPITE

Le PEPITE est un concours de création d’entreprise pour les jeunes qui a lieu deux fois par an. Les pépites ont mis en places des prêts d’honneur (afin d’être reconnu en tant qu’entrepreneur auprès des clients et des financiers).

Mais qui décide de la fiabilité de notre dossier au PEPITE ?

Après analyse de votre dossier par un jury d’entrepreneurs, vous passez à l’oral devant eux et devez défendre votre projet.

Le MOOVJEE

Bénédicte SANSON, représentante de MOOVJEE (Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs), nous exposait son travail au sein des PEPITES.

Le MOOVJEE propose un concours annuel d’entrepreneur afin de pousser les jeunes vers des grandes chaînes de médias et à communiquer sur son projet entrepreneurial.

Ils sont sur le point de mettre en place également un pôle de soutien à la création d’entreprise = sous forme d’engagement civique entrepreneurial afin de toucher une rémunération (en cours de création). C’est une aide financière qui pourrait aider les créateurs d’entreprise à subvenir à leurs besoins.

Conseils entrepreneuriaux : entendu en conférence

  • Beaucoup de personnes profite du RSA / chômage pour la création de leur entreprise
  • Etre attentif à tous les détails de son projet avant de se lancer
  • Voir comment aborder l’étude de marché pour le choix des stratégies
  • Se demander : « Qu’est-ce que j’apporte aux autres d’innovant avec mon produit / service ? »
  • Etude + Business plan réussi = levée de fond
  • Il faut foncer et choisir les bons partenaires (autant commencer petit en auto-entreprise et monter au fur et à mesure)
  • Ne pas hésiter à aller sur le terrain pour aller voir des gens du métier afin de leur poser des questions : y aller en tant qu’étudiant curieux
  • Etude de marché = expérience terrain + retours clients

Pour conclure : ne pas rester seul, coopérer !