Les problèmes environnementaux ont une place majeure dans notre société et il est primordial de trouver des solutions rapidement pour pallier à tous ces problèmes écologiques. De nombreux scientifiques et passionnés travaillent à trouver ces réponses et notamment des étudiants au sein de l’Université Pierre et Marie Curie dans la cellule “Greenlab”.

Qu’est-ce que le Greenlab ?

Aujourd’hui nous avons visité les locaux, ou plutôt la salle de l’association Greenlab de l’Université Pierre et Marie Curie dans le 5ème arrondissement de Paris. Le Greenlab est une branche d’une association de l’université plus grande : le PMClab, qui s’occupe de gérer les différents labs de l’université et donc notamment le Greenlab et par exemple le Fablab. Ces derniers proposent aux étudiants de développer des projets de toutes sortes.

Nous avons pris contact avec un des animateurs de l’association, Olivier Hullot, qui nous a donc accueillis sur place. Olivier est en troisième année en licence de biologie à l’UPMC.

Même pour lui il a été assez compliqué de définir le statut de son association car elle agit dans de nombreux domaines. En une phrase, le Greenlab est « vraiment l’endroit où on peut réaliser tous ses projets. Nous sommes accompagnés par des chercheurs et des professeurs qualifiés qui nous aident dans ceux-ci » comme nous l’a expliqué Olivier. Créé en 2014, le Greenlab résulte de l’initiative d’un étudiant et avec l’appui financier de la mairie de Paris. Il constitue un espace de co-working où tous les étudiants (quelle que soit leur filière) de l’université peut présenter son projet et le faire grandir. Au sein du Greenlab les projets sont donc très variés mais restent tous orientés autour de la problématique de la nature, de la biologie et de l’environnement.

Il est même possible pour des étudiants d’autres écoles de venir faire grandir leur projet au sein de Greenlab.

La présence d’étudiants d’horizons très différents (mécanique, physique, chimie… et bien sûr la biologie), est une réelle force pour le GreenLab et les autres Labs de l’université qui travaillent main dans la main dans les nombreux projets des associations. Les compétences sont donc multiples ce qui permet de réaliser des projets vraiment variés et tous passionnants.

Olivier nous explique également qu’ils prônent l’apprentissage par soi-même et les rencontres professionnelles, ce qui permet à des étudiants motivés mais qui ne possède pas vraiment de compétences de venir quand même présenter leur projet. En effet les étudiants sont rarement seuls lorsqu’ils travaillent sur un projet, il y a souvent d’autres étudiants, des professeurs, des chercheurs et des start-ups qui les aident. Mais l’idée reste quand même que l’étudiant développe lui-même son projet.

L’équipe du Greenlab

Le Greenlab est composé d’une petite équipe : il y a réellement 4 étudiants en biologie qui sont « porteurs du projet » et sinon il y a une vingtaine d’étudiants qui assurent la maintenance du Greenlab. Cette cellule est encadrée par un professeur référent, M. Christophe Bailly qui est professeur en biologie et responsable du master écologie/biologie à l’UPMC. Il a également fait de nombreuses recherches dans le domaine de la biologie. M. Bailly s’occupe davantage du contact avec les start-ups, de l’administration et son rôle est également d’essayer de trouver des financements pour les projets.

Mais dans tous les projets que réalise le Greenlab, beaucoup nécessitent un mélange de connaissance (biologie et mécanique, biologie et électronique, biologie et physique…) c’est pour cela que d’autres étudiants interviennent régulièrement. Olivier nous donne en exemple un étudiant qui travaille sur l’impact des ondes électromagnétiques sur les plantes, il y a donc besoin de notions de biologie mais ça implique aussi beaucoup de physique.

Les projets et les partenaires

Ce qui fait vivre le Greenlab est la motivation et l’imagination débordante des étudiants qui ne cesse d’avoir des idées toutes plus innovantes et passionnantes les unes que les autres. Deux projets en particulier ont retenu notre attention et nous allons vous les décrire brièvement.

Le premier projet majeur du Greenlab est « L’Openrov ». L’objectif est la création d’un rover, un robot, sous-marin autonome qui disposera prochainement de beaucoup d’options et qui sera donc capable de réaliser un nombre important de tâches sous l’eau (analyser l’eau, analyser certaines plantes ou roches …). L’idée est de partir d’un rover « OpenSource », c’est-à-dire que tout le monde peut l’améliorer et le modifier simplement et donc que les étudiants le modifieraient eux-mêmes. Dans ce projet ambitieux, de nombreux étudiants du Greenlab mais aussi du PMClab et du Fablab travaillent ensemble.

Olivier travaille de son coté sur un projet totalement différent, appelé « Aquaponie ». Le but est de faire en sorte que, dans un aquarium, l’humain n’ait plus du tout besoin d’intervenir, que ce soit pour nettoyer, changer l’eau ou même nourrir les poissons. Pour cela il y a un circuit naturel qui se crée : les poissons produisent des déchets, ces déchets servent à nourrir les plantes, les plantes produisent de la nourriture pour les poissons. Ce circuit qui oxygène naturellement l’eau permet que celle-ci reste toujours propre.

Ces deux produits sont très innovants et ambitieux mais pour autant ils sont loin d’être irréalisables. En effet il y a déjà un projet issu du Greenlab, une première version de l’ « Aquaponie » qui est allé jusqu’au brevet ! Cela montre bien que ces étudiants peuvent avoir un réel impact sur la société, en tout cas sur les problèmes écologiques que l’on connaît actuellement.

Enfin, le Greenlab a eu la chance de travailler avec deux start-ups dans le domaine de l’environnement : « Prêt à pousser » qui vend des kits pour faire pousser à domicile des herbes et des aromates et des champignons. Ils ont également travaillé avec « Agricool » qui fait pousser des fraisiers bios dans des containers recyclés dans Paris.

Passion, convictions personnelles et professionnalisme

Ces trois aspects sont primordiaux pour les membres du Greenlab et notamment Olivier. En effet nous voulions savoir s’il faisait partie du Greenlab parce que, simplement ça l’amusait de toucher aux plantes et à la biologie ou si c’était plus que cela. Il nous a répondu que pour lui, il y avait une réelle synergie entre trois aspects. Tout d’abord la passion, le monde de la biologie sont un domaine qui passionne Olivier et c’est pourquoi avoir la chance de réaliser des projets qui touchent à ce domaine est une opportunité très intéressante selon lui. De plus, Olivier s’intéresse vraiment à l’environnement et il est désireux de changer à son échelle les choses. Pour finir il pense que le fait de travailler avec des start-ups et des professionnels lui permet d’avoir un vrai aspect professionnalisant très intéressant également.

Mot de la fin

Ça a été une super expérience de rencontrer ces étudiants, ils ont tous été très accueillants et intéressants. Nous avons été étonné de la crédibilité de leurs projets et du fait que ces derniers sont vraiment réalisables (et réalisés pour certains). Olivier et les autres étudiants qui composent le Greenlab et le Fablab sont tous passionnés et tous très bons dans leurs domaines et nous avons trouvé génial qu’en plus de la passion de la biologie, physique … et de l’expérimentation, il y a derrière ces projets une vraie volonté de changer les choses.

Après avoir rencontré quelques membres du Greenlab nous nous sommes demandé si des étudiants comme nous et comme des milliers d’autres en France, étaient-ils vraiment capables de changer le monde, d’abord à leur échelle, mais pourquoi ne pas voir beaucoup plus grand dans le futur !

Quelques liens intéressants :

Twitter moment, durant notre matinée chez Greenlab.
Compte Instagram de notre Live-Insider

[box type= »note » ]Cet article a été réalisé, dans le cadre du cours de Rédaction Web à La Web School avec Gayané Adourian, par : Hugo Duhamel, Pierre Davoine, Wissam Bendass, Donatien de Roux et Arthur de Broucker.[/box]