YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. La fameuse plateforme a été créée par trois anciens employés de Pay Pal Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim en février 2005 en Californie.

En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. En février 2017, YouTube annonce avoir franchi le cap du milliard d’heures de vidéos vues quotidiennement.

Depuis quelques années la communauté de chaines youtube actives et fournissant du contenu augmente fortement.

Comment lancer sa chaine Youtube ?

« Avant de se lancer dans une chaine Youtube, il faudra au préalable réfléchir à quel type de contenus partager avec les autres usagers. »

La création de sa chaine Youtube

Tout d’abord il faut différencier deux choses : La création d’un compte Google n’entraîne pas la création automatique d’une chaîne YouTube. Ce sont deux étapes différentes. Il faut déjà créer un compte Google avant de pouvoir créer sa chaîne YouTube.

Le nom de sa chaine Youtube

Choisir un pseudo accrocheur :iIl faut créer un pseudo unique et propre à l’utilisateur. Cependant ne pas chercher un nom trop compliqué. Parfois le plus simple est synonyme d’efficacité et de durabilité.

Le design sa chaine Youtube

Organiser sa chaine : l’utilisateur devra « bichonner » sa petite chaîne You Tube, et à commencer par l’aspect visuel de celle-ci. En effet la photo de profil et la banderole font parties des premières étapes à remplir en terme de design. Il vous faut acquérir une charte graphique propre à vous, à votre chaine, et au contenu proposé. Tout ceci joue un rôle important dans la présentation de la chaine.

Le contenu de sa chaine Youtube

La qualité de contenu proposé : en effet pour créer une chaîne you tube qui fonctionne, il est très important de fournir un contenu de qualité. (autant sur l’aspect matériel que sur les idées proposées). Il est évident qu’il ne faut pas créer une chaîne simplement dans le but de faire des vues, du buzz ou autre…

Le matériel:

L’image et le son sont les deux choses principales. Il vous faudra certainement investir afin d’en retirer des externalités positives par la suite. Privilégiez une pièce lumineuse avec différents éclairages (possibilité de trouver des kits d’éclairage sur Amazon pour un prix abordable). Pour la caméra un appareil photo compact ou reflex suffisent amplement. Un logiciel de montage vidéos (comme final cut pro sur mac et windows movie maker ou première pour pc).

Promouvoir sa chaine Youtube

Booster sa chaine : une fois votre première vidéo en ligne il faudra savoir se créer une communauté ainsi vous pourrez privilégier les réseaux sociaux. Facebook, instagram, twitter, snapchat etc… Ces outils de communications indispensables avec leur système de pages professionnelles/sponsorisées permettent suite à un paiement d’améliorer votre visibilité.

Youtube possède également son système de « boost »: les annonces vidéos. Ce sont des vidéos partagées. Les annonces vidéos dites « pré-roll » apparaissent avant les autres vidéos sur YouTube. Celui-ci propose différentes méthodes de ciblage. Il est possible de cibler les internautes par âge, sexe, zone géographique et centre d’intérêt par exemple.

 

D’autres choses simples à effectuer :

  • Choisir un nom court et descriptif pour votre chaîne
  • Votre titre doit brièvement raconter au monde sur quoi porte votre chaîne.
  • Inclure des mots-clés pertinents dans la description
  • Ajoutez une vignette tape à l’oeil concordant avec le sujet de la vidéo
  • Se concentrer sur la description de la vidéo et les hashtags
  • Ajouter la vidéo à une liste de lecture pertinente