Depuis quelques années maintenant, Internet, et en particulier les réseaux sociaux, est devenu un moyen d’expression pour le plus grand nombre. Ceux qui jusqu’alors ne pouvait être entendus se regroupent aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. De ces rencontres, naissent des initiatives et des mouvements qui donnent lieu à de belles choses et de belles avancées. Il nous tenait à coeur de vous en parlez un peu aujourd’hui, en vous en citant quelques-uns.

/ Le féminisme

#balancetonporc

Qui n’a pas vu ce hashtag passer sur les réseaux sociaux en 2017 suite à l’affaire Weinstein ? En à peine quelques jours, il a envahi Internet, des dizaines de milliers de témoignages visant à dénoncer des agressions ou du harcèlement sexuel que des femmes subissaient ont surgi. La parole des femmes s’est libérée avec le mouvement Me Too.

Aujourd’hui, presque trois ans après les faits, on peut voir de nombreux mouvements de ce genre, avec bien moins d’ampleur, voient le jour. Et avec eux, des mouvements body positive qui cherchent à libérer les femmes de la pression qui est exercée par la société sur leur physique.

Ces mouvements donnent de la force à des milliers de femmes ayant vécu ou vivant actuellement des souffrances psychologiques ou physiques, et des communautés d’entraide grandissent.

/ L’environnement

Ce n’est plus un secret, l’être humain est en train de ravager la planète. Réchauffement climatique, pollution, déforestation… Mais sur Internet, des initiatives voient le jour dans le but de lutter contre les ravages de l’homme sur Terre.

Un des derniers en date est le challenge #FillTheBottle ou « remplis la bouteille » en français. Dans ce challenge, le but est de partir se promener avec une bouteille vide et de la remplir de tous les mégots de cigarettes que l’on trouve sur son chemin.

Le Trash Tag challenge lui aussi met en avant la nécessité d’agir pour protéger l’environnement de pollution en montrant des clichés avant/après d’un site où des déchets s’étaient accumulés et une fois nettoyé.

Pour ne pas parler que de challenge, on peut également rendre hommage au moteur de recherche Ecosia qui, grâce à l’argent récolté à chaque recherche effectuée sur Internet, contribue à la reforestation. Lilo, moteur de recherche moins connu, fonctionne sur le même principe, mais cette fois, c’est vous qui choisissez à quel projet environnemental vous désirez faire vos dons.

/ La cause animale

Autre bête noire du vingt-et-unième siècle, la maltraitance animale est un sujet qu’il est important de traiter. Que cela soit pour lutter contre l’élevage intensif, contre l’abandon ou contre les tests faits sur les animaux, de nombreux mouvements ont vu le jour.

Par exemple, l’été 2019, la SPA a lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #APRRcontrelabandon. Chaque utilisateur était invité à poster une photo de son animal de compagnie avec ce hashtag et à chaque post, 1€ était reversé au soin des animaux et à faire en sorte d’améliorer leur accueil en refuge.

/ Les droits des artistes-auteurs

Un petit dernier, mouvement un peu plus méconnu de la majorité et français ; le mouvement lancé par les artistes-auteurs cherchant à faire valoir leurs droits. #payetonauteur est le hashtag qu’ils ont lancé et qui depuis plus d’un an maintenant est relayé sur les réseaux sociaux tels que twitter et instagram.

Leur but : faire réagir les politiques et les institutions qui ne respectent pas leur situation bien trop précaire et leur rappeler que sans eux, la culture qui nous est si chère ne pourrait exister.

Avec ce mouvement, ils espèrent faire avancer leurs conditions et obtenir un minimum de reconnaissance et de stabilité pour leur travail, bien trop souvent considéré comme une passion, plus qu’un métier à part entière.

Nous pourrions encore vous parler d’un grand nombre de ces mouvements pour lesquels Internet se démène : l’homophobie, le racisme, la politique, le body-shaming… Mais si vous suivez l’actualité, vous devriez déjà en connaitre quelques-uns, et nous vous invitons à faire vos propres recherches afin de trouver celui (ou ceux) auxquels vos valeurs adhèrent. Et n’oubliez pas que chaque geste compte !