Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation Story s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Madame Imane Addou, Southwest Talent Partner, et Monsieur Matthieu Deschamps, Solution consultant, qui nous parlent de l’entreprise Adobe !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise et son activité ? 

Adobe est une entreprise qui a été fondée aux États-Unis, en Californie plus précisément, et qui vise à faire de la créativité pour tous une réalité. Pour cela, Adobe propose différentes solutions :

  • Adobe Document Cloud, qui aide les entreprises à gagner en efficacité et à proposer des expériences client de meilleure qualité.
  • Adobe Creative Cloud, qui met à disposition du plus grand nombre les meilleurs outils de création.
  • Adobe Experience Cloud, qui fournit une solution de gestion de l’expérience client ciblée sur la création d’expériences, le marketing, la publicité, l’analytics et le commerce.

Par ces trois solutions, Adobe permet aussi bien aux écoles, qu’aux particuliers ou encore aux entreprises de pouvoir créer des expériences digitales exceptionnelles grâce à leur créativité.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ?

Les deux fondateurs d’Adobe, Charles Geschke et John Warnock venait de quitter leur emploi chez Xerox, en 1982, quand ils se sont lancés dans leur projet d’entrepreneuriat. Ils se destinaient d’abord au monde de l’impression, avant de revoir leur business plan et de se tourner vers des logiciels comme on les connait aujourd’hui.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

Adobe a récemment annoncé la prochaine génération de Creative Cloud, avec des produits efficaces et utilisables sur tous types d’appareils, comme par exemple Adobe Photoshop qui sera bientôt disponible sur iPad. Il en sera de même pour Adobe Illustrator.

Adobe Aero fait égaler partie des nouvelles innovations d’Adobe a annoncé. Il s’agit d’un nouvel outil de création qui permet de créer des expériences de réalité augmentée pour un environnement 3D immersif à l’aide d’outils comme Photoshop et Dimension.

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

Travailler chez Adobe, c’est être en contact permanent avec un monde créatif et innovant.

Au niveau de l’ambiance de travail, la bienveillance est notre mot d’ordre et dans le cadre de notre programme de Diversité et Inclusion #AdobeforAll, chacun(e) de nous est tenu de faire en sorte que tout le monde se sente pleinement intégré, respecté et écouté.

Nous oeuvrons aussi sur le plan social, en développant des partenariats avec des associations de tout type, en organisant des levées de fonds, des évènements etc. Cette activité très gratifiante est ouverte à tous les employés sur la base du volontariat.

En France, notre note Glassdoor est de 4,2/5 et Adobe figure au Palmarès des « Best place to work » dans plusieurs pays (Allemagne, Angleterre, Roumanie, Japon, Inde etc)

Pour les avantages, ils sont nombreux ! Nous pouvons citer par exemple la flexibilité (télétravail), les avantages en nature (congés parentaux plus longs que la durée légale), les aides financières pour les formations (11 000 $ par an et par salarié), les réductions importantes sur les logiciels adobe, le wellness benefit program (360€ par an et par salarié pour toute dépense liée à une activité sportive)  , le plan d’épargne retraite, la possibilité d’acheter des actions à tarif préférentiel, et tous les avantages un peu plus « classiques » (mutuelle, tickets restaurant).  

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Adobe compte aujourd’hui plus de 22 000 salariés dans le monde.

Comme dans la plupart des entreprises de ce secteur et de cette taille, plusieurs  carrières y sont possibles. Pour s’en faire une idée globale, voici les 6 types de « routes » possibles, chacune d’entre elles regroupant des dizaines de métiers différents:

  • Cloud technology: Recherche & Développement (Fonctions techniques)
  • Employee experience: Ressources Humaines (Gestion globale des salariés, Formation, Recrutement, Rémunération et avantages, Relations sociales etc)
  • Finance & Operations: Finance (comptabilité, contrôle de gestion etc)
  • Global Marketing: Promotion des solutions, organisation d’évènements
  • Legal: Département Juridique
  • Worldwide Field Operations: Vente de nos solutions et des services associés (commerciaux, avant-vente, accompagnement post-vente, business development, consultants etc)

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ? 

Cela dépend des pays, mais nous recherchons la plupart du temps des profils techniques (ingénieurs) sur les solutions de marketing digital, des designers (UI/UX) des consultants techniques (experts sur nos solutions ou solutions concurrentes) et enfin des commerciaux avec de l’expérience dans la vente de logiciel.

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ? 

Un(e ) bon(ne) candidat(e ) se renseigne bien sur nos activités et est passionné(e ) de technologie. C’est aussi quelqu’un qui incarne nos 4 valeurs : Innovation, Authenticité, Excellence, Engagement. 

Sachez aussi que pour la majorité de nos postes, un anglais courant est nécessaire et la maitrise d’une autre langue fortement appréciée !

Liens utiles :

Retrouvez les sur leur site : https://www.adobe.com/fr/
Les fondateurs d’Adobe