Qui dit mois de décembre dit calendrier de l’Avent ! Pour ce mois particulier, l’équipe de l’Innovation s’est mobilisée pour trouver 24 entreprises à vous présenter au cours des prochains jours. Choisies pour leurs projets et leurs innovations, ces entreprises nous parlent de leur activité, leurs projets et plus important encore, de leurs équipes.

Aujourd’hui, c’est Madame Marguerite Raffoul, co-fondatrice, qui nous parle de l’entreprise Biliplan !

1- Pourriez-vous nous résumer en quelque ligne votre entreprise et son activité ? 

Biliplan est une plateforme de collaboration pour l’élaboration de prévisions de ventes justes et unifiées à l’aide de l’intelligence artificielle. Ces prévisions sont ensuite utilisées dans le process S&OP, le process d’aide à la décision pour l’alignement de la finance et des opérations dans l’industrie manufacturière.

2- Quelle est l’histoire, l’ambition, qui a donné naissance à votre entreprise ? 

C’est au cours de mes expériences passées dans la Supply Chain de grands groupes américains, entreprises de taille intermédiaire et filiales en Europe que j’ai remarqué la difficulté à mener un réel process S&OP efficace. Les données disponibles viennent de beaucoup de sources différentes et les utilisateurs sont souvent limités par leurs connaissances de l’outil Excel. Je me suis dit qu’il était temps de proposer mieux, plus simple, intuitif, intelligent, ludique et collaboratif.

3- Avez-vous un projet phare ou une actualité forte dont vous souhaiteriez nous parler ? 

Nous sommes très contents de lancer notre activité à l’étranger avec deux collaborations prévues en 2020 avec les cabinets de conseils MFGSolutions au Mexique et Inventta en Colombie. Nous souhaitons proposer une solution universelle, ce sera l’occasion de valider notre vision.

4- Quels sont les avantages/plaisirs à travailler dans votre entreprise ? 

L’équipe Biliplan est encore très petite et nous sommes tous très impliqués aussi bien dans le développement technique de la solution que dans le développement commercial et économique de l’entreprise. Nous sommes tous des touche-à-tout enthousiastes et avons une excellente communication.En plus nous travaillons entre amis et depuis nos domiciles ou des espaces de coworking lorsque nous nous retrouvons ensemble. Ce qui permet de changer tous les jours et de ne jamais s’ennuyer.

5- Quels sont les profils/métiers qui travaillent chez vous ? 

Nous sommes 3 fondateurs associés. Moi-même Marguerite Raffoul, en charge de la conception métier de l’outil et du développement commercial et financier de l’entreprise. Olivier Bonjour, notre CTO qui développe le back-end et coach les équipes de développement. Damien Accarias en charge du design de l’appli. Il est en charge de garantir notre vision simple et intuitive du process. Nous sommes accompagnés d’une commerciale, d’une graphic designer et d’un développeur front-end, tous en freelance.

6- Quels sont les recrutements en cours, quels profils recherchez-vous ? 

Nous souhaitons recruter en 2020 un stagiaire en développement front-end ainsi qu’un web marketeur talentueux, qui sauront s’intégrer à notre équipe.
Un contrat de développement commercial à l’international va aussi être proposé pour le deuxième semestre 2020.

7- Qu’est-ce qu’un bon profil de candidat selon vous ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une candidature ?

Nous recherchons des profils hyper volontaires qui sauront prendre à bras le corps les challenges technologiques qui nous attendent, prêts à changer de métier et de braquer si nécessaire, et ayant tout de même suffisamment de recul pour savoir rester focus sur les objectifs de base.

Liens utiles et photo :

Retrouvez-les sur leur site : https://www.biliplan.com/
Marguerite Raffoul et Olivier Bonjour, co-founders de Biliplan