D’après Greg Madison la symbiose homme/machine va forcément arriver tout d’abord pour résoudre des problèmes, l’exemple de Darpa l’illustre bien : cette société souhaite redonner la sensation du toucher au travers d’une prothèse ce qui signifie que l’on pourra à terme avoir la sensation du virtuel, pour une personne valide munie d’un casque Hololens ou Occulus pourra sentir, avoir le goût la sensation du toucher d’un objet qu’il verra dans son casque. De grandes questions vont apparaître quand le virtuel sera aussi réel que le réel. Nous devrons également faire attention aux dérives qui seront faites et qui arriveront très vite selon Greg Madison. Il n’y aura plus de place pour les mensonges de la part des industriels car on pourra voir directement dans un magasin la composition des produits par exemple et ainsi voir ceux qui sont nocifs. Il n’y aura plus non plus de place pour la médiocrité et ça ne profitera pas à tout le monde : on peut imaginer que l’on verra directement en se baladant dans la rue la notation de tel ou tel restaurant, un restaurant ayant une mauvaise note ne pourra que difficilement la remonté et mettra peut être plus certainement la clef sous la porte.

On devra être à 100% tout le temps, puisqu’on aura nos succès et nos échecs constamment autour de nous.

Tout ce que nous a présenté Greg Madison lors de cette conférence n’est qu’une vue d’ensemble pour nous montrer vers quoi on se dirige. Ca va être à nous, développeurs d’imaginer ce qui se fera demain et surtout les designers auront une place clé dans ce futur pas si lointain.

[box type= »note » ]Retour sur les Microsoft Techdays 2015 et plus particulièrement sur la conférence de Greg Madison : Savoir c’est prévoir. Le futur technologique des interfaces des 10 prochaines années.

Retrouvez la série de 5 articles :

[/box]