7 règles pour favoriser la créativité et l’innovation

Lors de sa conférence aux collégiales de Strate, Cédric Villani résumait son ouvrage Théorème Vivant qui essaye de décrire comment naissent les idées. Si le mathématicien affirme que leur genèse mystérieuse est avant tout le fruit d’un éclair intérieur favorisé par le contexte, il est aussi enclin à dire qu’il existe sept règles fondamentales qui favorisent l’inventivité et l’innovation.

1) Ne jamais cesser de se documenter

Nous sommes des nains sur des épaules de géants, s’appuyer sur les travaux de nos prédécesseurs est la clé du succès pour théoriser de nouveaux concepts. Prendre le temps de définir quoi chercher en quelques mots clés est capital pour être efficace et ne pas se noyer dans une masse de connaissances.

2) Garder une motivation constante

Selon Cédric Villani, la motivation s’ancre dans la jeunesse et est une capacité à flatter son égo ou à l’inverse de se désintéresser totalement des choses. Chercher à s’améliorer sans but précis mais pour le simple plaisir de le faire est la meilleure façon de ne pas s’arrêter en cours de route et de toujours s’émerveiller de la nouveauté ambiante.

3) Se mettre dans un environnement propice

Persépolis, Paris, Budapest, toutes les époques ont connus leurs temples de savoirs. A l’heure actuelle, il existe de nombreux environnements propices à une émulation intellectuelle. Qu’il s’agisse d’espaces de coworking, d’écoles ou de campus, travailler dans un lieu propice à la rencontre et à l’échange de connaissances est la meilleure façon de faire naître des idées.

4) Echanger selon un plan précis

Les échanges quels qu’ils soient doivent toujours avoir un but préalablement défini. A l’instar des correspondances de Leibnitz et Newton ou Pointcarré et Klein, échanger régulièrement avec un expert sur un sujet d’intérêt commun vous permettra de faire émerger de nouvelles idées.

5) S’infliger des contraintes

Pour innover, il peut être pertinent de s’infliger des contraintes. Nous pouvons reprendre l’exemple de George Perec et son célèbre ouvrage La disparition qui consiste en l’écriture d’un roman policier sans utiliser une seule fois la lettre e, voyelle la plus utilisée de la langue française. S’ensuit l’apparition d’un nouveau courant littéraire avec l’Ouvroir de Littérature Potentielle et une admiration qui traverse les époques.

6) Travailler à la recherche de l’illumination

Le progrès vient de l’illumination des cerveaux préparés. Travailler selon un but, une quête, aide l’esprit à se focaliser sur un aspect précis si bien que même en dormant, le cerveau s’active encore à résoudre un problème. Il passe alors par des moyens détournés pour essayer de trouver une solution, l’analogie, la reformulation, la généralisation, l’analyse structurelle ou l’inversion, autant de méthodes qui peuvent donner naissances à de nouvelles idées.

7) Se doter de persévérance et croire en la chance

Sans chance on n’y arrive pas mais elle vient avec la persévérance. A force de sortir et de faire des rencontres, on peut forcer le destin et créer de nouvelles opportunités à saisir. Il ne faut pas hésiter à confronter ses opinions à celles des autres.

« Celui qui reçoit une idée de moi l’ajoute à son savoir sans diminuer le mien. »

À propos Cléa Jordier

Etudiante à la Web School Factory (P2020)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*