[box type= »note » ]Cet article provient de Convergence Numérique, podcast sur les enjeux politiques, économiques et sociaux du numérique. Il est animé et réalisé par @vincenttouati, étudiant à la Web School Factory.
[/box]

Avec l’émergence de nouveaux acteurs transnationaux, comme les leaders digitaux, le monde politique semblent tendre l’oreille et agit… French Tech, Secrétariat d’Etat au numérique.. En France l’objectif est clair : rapprocher deux mondes qui n’osent pas toujours communiquer. Et s’il n’est pas toujours facile d’entreprendre en France, quelques belles « success story » sont à garder en mémoire.

51d94ikQR4L._SY344_BO1204203200_Dans le monde entier, des dynamiques entrepreneuriales se mettent en place, nous l’avons vu le mois dernier avec Frédéric Martel qui a parcouru 50 pays à la recherche de preuves d’un Internet local. Ce mois-ci, focus sur l’Hexagone.

En France, Fleur Pellerin, alors en charge des questions numériques, parlait de « start-up nation ». Elle était la première énarque à croire, publiquement, en ce modèle d’avenir.
Capucine Graby est journaliste, auteur du livre « Grandeurs et misères des stars du net ». Avec l’appui de Marc Simoncini, fondateur de Meetic, elle dessine les 6 plus grandes histoires d’Hommes ayant réussi dans le numérique, avec une constante : l’échec. En France, aurions-nous une peur bleue de l’échec ? A quelles contraintes les champions numériques sont-ils confrontés ? Pourquoi les GAFA ne sont pas Européens ?

Dans la chronique, Vincent Touati Tomas cherche à saisir les actions du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme. Pourquoi cette dérive sécuritaire?

A vous les studios, bonne écoute !

Let’s play ;-)

[box type= »info » ]Envie d’écouter le Podcast ?

Écoutez le podcast Convergence Numérique ![/box]